top of page

LU & APPROUVÉ correction - réécriture et rédaction



Le mot de Catherine LU & APPROUVÉ vous souhaite une année 2024 qui laisse les pensées et les plumes - d'écrivains -s'ébattre, une année 2024 sans coup de théâtre, plutôt douceâtre. Et si possible sans faute, ce qui semble déjà un vœu pieux*.

Que nos vœux soient en bonne forme !
Par écrit ou oralement, nous formulons des souhaits, et formons des vœux dès que nous croisons les doigts, espérons passer sous d'heureux auspices la journée, la semaine voire l'année pour les plus optimistes. Que la forme accompagne le fond, cela relève de l'idéal car c'est sans compter sur le sempiternel pléonasme de chaque début d'année...


Là où Google diffuse à tout vent des fautes semées par des sites de traduction, d'e-commerce, d'information en continu..., étonamment l'Académie française juge la répétition vicieuse. Les lendemains de fête ne sont pas toujours chantants.

Que l'on favorise la justesse !
Déclarons 2024 année de la joyeuse mesure, et mettons à l'honneur le présent tout simplement.


Eh oui, on finirait par perdre notre latin à vouloir chapeauter des présents pour les déguiser en passé certes simple, mais quand même. Ainsi, « Maintenant que vous le dites » nous va très bien.
Bien sûr, la simplicité ne se résume pas toujours à la soustraction d'un accent comme ici. Parfois, la justesse réclame au contraire de la générosité.

Pourquoi nous priver de deux lettres pour accorder les 3 tendances déco ? On apprécierait décorer justement : « adorées » enjoliverait tout de suite la phrase.  

On voit déjà à ces mots glanés de-ci de-là que 2024 s'annonce pleine de surprises. Bientôt février poindra avec sa moisson de rapports financiers, documents d'enregistrement universel, comptes-rendus, brochures d'information... : c'est le moment pour vous de contacter LU & APPROUVÉ, sans faute !

*Dans l'infolettre de Noël 2018, je signalais que souhaiter ses ou des vœux est un pléonasme.

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page