top of page

LU & APPROUVÉ correction, relecture, rédaction



Si le rendez-vous emblématique du cinéma international fut cette année encore le festival des fêtes, il fut aussi celui des fautes. Tandis que les spécialistes ès tendances relevaient les fautes de goût, les lecteurs qui suivaient l'événement ont sûrement remarqué celles écrites, qui demeurent, hélas, même quand « le rideau sur l'écran est tombé ».


Alors que la majorité des commentateurs parlait correctement de la 77ᵉ édition, il est resté quelques irréductibles, entêtés à ajouter à 77 un « ème » sans conteste critiquable.

Qui dit Cannes dit stars qui s'affichent aussi dans les pages des magazines et sur la Toile. Dans les commentaires sur papier ou en ligne, on a découvert des pépites comme celle-ci. Dès le début du texte, on plonge dans un flou qui n'a rien d'artistique, mais la Palme de l'incongruité revient à l'expression « confirmer son compliqué ». 


Cannes célèbre le 7ᵉ art dans des salles obscures tout en faisant son cinéma lors de luxueuses soirées dont on ne nous prive ni d'exposés ni d'expositions. Ces fastes en font tourner des têtes. D'ailleurs qui bouderait un tel plaisir, même en tant que figurant·e ? Dans cette ambiance de strass, peut-on imaginer que le stress soit à l'origine de la création du mot « phraronique », méritant bien la Palme du pataquès ?


Nul besoin d'être analyste pour saisir que Cannes, son ambiance euphorique, ses bling-bling inspirent au-delà de la Croisette bon nombre de rédacteurs. En période de festival, donnez à écrire sur le très sérieux thème de la recherche, et voilà qu'un scribe, la tête dans les étoiles, vous sert un accord multiplié par la magie d'effets spéciaux. Résultat : un « talent » se trouve affublé d'un « s » qui n'a rien à faire dans l'histoire.


Force est de constater qu'il est difficile d'en conter avec des contenus mal tournés, bâclés, non relus, car ils ont vite fait de détourner l'attention de vos clients, et celle des clients de vos clients, entraînant la dégradation de votre image. Comme quoi, vous avez encore besoin d'un message bien écrit au niveau du fond et de la forme.

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page