Sans faute, le top des flops des JO
Durant 21 jours, le monde entier a vibré au rythme des JO, événement commenté de la première à la dernière seconde. Dans la myriade d'articles publiés sur le sujet, on a pu récolter quantité de coquilles, d'erreurs, de pataquès... méritant d'être partagés. Pour rester dans l'ambiance de la compétition, voici les meilleurs tops des quelques flops repérés, classement des plus subjectifs bien sûr.
Catégorie Charabia
La phrase – ici en bleu pour mieux la repérer – relève d'une transcription des plus impénétrables. La suite n'étant pas plus claire, le lecteur se noie…
En top 2, je recopie cette phrase parfaitement opaque : « Si le Français (et de nombreux autres) ont surtout insisté sur la force du courant, un vent de colère a poussé chez certains étrangers. » Comme il est toujours question d'épreuve de natation (si, si), le moins que l'on puisse dire, c'est que bien avant le point final, on est sous l'eau.
Le top 3 patauge dans les grandes profondeurs avec cette brève. « L'équipe américaine d'avion a remporté l'or à Paris. Et ça leur a donné des idées pour renouveler leur sport ! » Où l'on découvre que l'avion est une discipline olympique « inspirationnelle » !Comme on n'en était qu'aux tout premiers jours des Jeux, on se doutait que les prochains écrits nous réserveraient bien des suprises : il allait vraiment y avoir du sport concernant notre discipline, la rédaction-correction.
Les gagnants catégorie Pataquès
Notre top 1 reçoit le prix de la tournure maladroite (« les acteurs placardés... sur des campagnes ») ; on le distingue également pour la manière peu orthodoxe d'écrire les dates. Le top 2 est choisi pour la construction déconcertante de impliquer : quelque chose implique quelqu'un… Inédit, mon cher Watson ! Le top 3 est cité pour rappeler à quel point une simple coquille peut rendre un message confus voire amusant, parole de ministre ou pas.
Pour finir, voici notre classement dans la catégorie Fautes en tout genre.
À ceux qui l'ignoraient, notre top 1 rappelle que l'année 1984 fait bien partie de la décennie des années 1980, le précisant dans la même phrase – un comble !
Notre top 2 franchit allègrement les règles de la grammaire, se prenant les pieds trop près du tapis.
Le top 3 confond nettement le manche d'une raquette de tennis avec la manche (d'un vêtement) qui, quand il n'y en a pas, prend la marque du pluriel – un gilet sans manches.
À défaut de vous plaire – mais avec, comme toujours, l'espoir que la lecture de cette infolettre vous ait été agréable –, la sélection d'erreurs présentée montre combien écrire est périlleux, réclame de l'expertise et nécessite une relecture minutieuse. Pour cela, Lu & Approuvé est heureux de vous accompagner, même au mois d'août. Alors appelez-moi.
Je vous souhaite un très bel été.
Photo de Hongbin sur Unsplash.#languefrançaise #correctionProfessionnelle #RévisionDeTexte #QualitéRédactionnelle #relecture #édition #LuEtApprouvé #projetVoltaire #typograpgie #orthographe #orthotypo #axialesexpertsdulivre #correcteur #dictionnaire #AccentsSurMajuscules #RèglesOrthographiques #CorrectionDeFautes #articlesJO #ContenuDeQualité #LangueDeMolière
Comments