En vlà du luxe, en v'là
Ah, les couleurs... Le sujet partage les professionnels de la mode et du luxe, cependant que les ouvrages qui font autorité en matière de grammaire s'unissent sur la question de leur accord. Parfois, un visuel suffit pour éviter la faute.
Sur la photo, on distingue bien un ourlet jaune, un noir, un vert, une poche rouge et une poche bleue, aussi l'effet de style des adjectifs ci-dessus au pluriel est un peu raté. Ce n'est pas tout puisque Robert et Larousse nous indiquent que « combishort » est un nom masculin, le deuxième l'orthographiant « combi-short ». Dans ce cas précis, tous les goûts sont dans la nature... du nom qui est composé pour Larousse.
Pour parler haute couture, collection, maison, les mots manquent parfois. De là à doubler « revisite », il fallait l'oser.
Dès qu'on évoque la mode, on peut s'imaginer que la création ne tient qu'à un fil. Eh bien, rallongez d'un caractère (« avale » du verbe avaler) ou de deux (« données » qui ne s'accorde pas puisque elles ont donné à elles rendez-vous), ornez d'un accent (« à » au lieu du verbe avoir), et vous pouvez prétendre à être créateur ès lettres. Il n'est pas sûr qu'elles soient qualifiées unanimement de belles,
mais vous aurez fait preuve d'imagination.
L'effort de pédagogie, notable ci-dessus, serait sans doute remarquable avec un « créées » tout en faisant défiler soit « quand » soit « lorsque », mais pas les deux côte à côte.
Une mode, une couleur, une eau... « Laquelle » s'impose, cela ne fait pas un pli, il suffit de se mettre au parfum avec les dictionnaires.
Vous le voyez, si la mode prétend éviter les fautes de goût, quand on parle falbala et senteur, les fautes tout court courent les rues. Elles s'exhibent dans les magazines papier et en ligne, les musées, les livres, sur des sites Internet de luxe. C'est évidemment là que le bât blesse le plus, ternissant une image qu'on espérerait toujours dorée.
Que cette lecture puisse vous persuader combien écrire réclame de l'expertise, de l'attention, et nécessite une relecture minutieuse... comme toute création. Lu & Approuvé est à votre écoute pour vous composer des écrits sur mesure, c'est peut-être ça le vrai luxe...
Je vous souhaite une agréable rentrée.
Photo © Instagram @luxurylaw.
#languefrançaise #correctionProfessionnelle #RévisionDeTexte #QualitéRédactionnelle #relecture #édition #LuEtApprouvé #projetVoltaire #typograpgie #orthographe #orthotypo #axialesexpertsdulivre #correcteur #dictionnaire #hautecouture #conjugaisonavoir #RèglesOrthographiques #CorrectionDeFautes #ContenuDeQualité #LangueDeMolière #Rivegauche
Comments