#VousAvezUneBonneNouvelleC'estFait


Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais ces phrases, si elles n'ont pas grand intérêt quant au sens, sont composées des mots qui ont eu le plus le vent en poupe dans les slogans publicitaires, en 2017*.

Puisqu'en 2016, on aurait pu créer quelque chose du genre #VousAvezUnBonPrixC'est fait, les « corsaires » en déduiront que nous sommes devenus moins matérialistes, ce dont il est permis de douter.

Ce préambule pour signifier que, vue sous cet angle, la langue publicitaire paraît bien dépourvue d'intérêt, sa pauvreté s'expliquant en partie par la richesse polysémique de mots bateaux comme les verbes être et faire.

Contre vents et marées, LU & APPROUVÉ est parti à la pêche de quelques slogans qui nous montrent d'autres horizons. Certain·e·s virent de bord avec un « Moins dispendieux que le voyageage » – clin d'œil au Canada –, ou « Empruntez un itinéraire qui vous conduira aux monuments religieux de différentes croyances. Et terminez le voyage en vous », ou encore « Un distillat de jeunesse ».

Saluons l'effort fourni pour exposer la belle diversité de mots que compte notre langue, lâchés pour la première fois pour des marques. Parmi eux, citons encore : agroécologie, crayonnez, effronterie, fricote, humus, poétesse, taraudés...

Voilà de quoi larguer crânement le mois de mars, riche en événements comme la Journée internationale de la Francophonie, la Journée mondiale du conte...

Un dimanche de mars, on a pu également célébrer la journée de la procrastination.

C'est sans doute un jour de relâche qu'a été créée cette affiche.

Sinon, le 25 mars était consacré à la Journée mondiale contre la pub. Un hasard si une lettre circule, listant les récriminations adressées par les « consommacteurs »

aux annonceurs...

Question affichage, l'eau du bain n'est pas entièrement à jeter avec le bébé. La preuve avec cette affiche verdoyante.

Oui, il s'agit de ramer – mais pas comme un galérien – pour communiquer pertinem- ment, efficacement, originalement, et correctement.

Je reste prête à m'embarquer pour de belles aventures textuelles à votre bord, à vos côtés. Go, go, matelot !!!

* © souslelogo 2018 - Crédit photo (de haut en bas) Photo by F S on Unsplash / bescherelletamere.fr / #Il était une pub

#sloganspublicitaires #motsbateaux #correction #pubJournéemondialecontrelapub #lesmotslesplusutilisésdanslespublicités #mars

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

SIREN 500 879 127 © 2016 Catherine Namur, créé avec Wix.com