À emprunter sans faute


Les premiers rais de soleil incitent à mettre le nez dehors, poussent à contempler la nature renaissante, pressant nos pas vers les sentiers, loin du bitume. Pour cette infolettre vernale, je vous invite à emprunter le chemin de Bescherelle. La promenade, de mot en mot, est jonchée de surprises, autant de faux pas qui auraient été évités en (re)lisant les auteurs - les deux frères Louis-Nicolas et Henri Bescherelle - éponymes de l'illustre et centenaire « petit livre rouge ».

Partons de Valmondois pour découvrir la maison Bescherelle, le livre rouge à la main. Cheminer en lisant, c'est le pied ! C'est bon... jusqu'au moment où le regard s'arrête sur cette nouvelle :

Certes, bon et bonté ne sont pas très éloignés, mais ce « t » final me plonge dans une rêverie de promeneuse bien solitaire...

« Nom de Zeus ! » Un simple détour sur la Toile - pas celle de l'araignée - peut créer des failles spatio-temporelles, dignes de Retour vers le futur. La preuve :

Si nos deux gardiens de la langue française - les frères Bescherelle naquirent en 1802 et 1804 - ont pu croiser Clemenceau, né en 1841, ce dernier aurait dû patienter 164 longues années avant 2005 !

Chemin faisant, nous n'avons guère quitté Valmondois où repose Louis-Nicolas. Mais, c'est bien connu, la lecture transporte loin, jusqu'à... Cannes ! Cannes et ces vedettes qui font tourner les têtes, détournant l'attention, même celle des scribes.

Si la chaleur incite au farniente, faut-il pour autant envoyer balader la grammaire ? La répétition de « ses » s'imposait ici. Pour la bonne forme, l'espace avant « : » et la minuscule à « le », aussi. Enfin, l'exclamation finale est discutable.

Quant à l'errance de Cannes à Valmondois, elle n'est pas due qu'au hasard. Le premier Festival de Cannes a été organisé en 1938, en accord avec Philippe Erlanger et sous l’autorité du ministre Jean Zay, par Georges Huisman, alors maire de... Valmondois !

Notre promenade s'achève dans un festival d'images, de coquilles et de fautes en tous genres.

La saison des fêtes et festivités commence pour les professionnels de l'écriture : rapports intégrés, éditions estivales, nouvelles à paraître sur la Toile et sur papier. Confiez-les à LU & APPROUVÉ pour un bon nettoyage de printemps. À très bientôt !


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

SIREN 500 879 127 © 2016 Catherine Namur, créé avec Wix.com